Clarifier des objectifs, mesurer l'impact et déployer une stratégie marketing digital en s'aidant de l'IA
Concevoir une stratégie de marketing digital structurée est essentiel pour accroître la visibilité de son entreprise sur Internet dans un environnement hautement concurrentiel. Cette formation vous permettra de clarifier vos objectifs à court, moyen et long terme, de définir vos personas cibles et d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux grâce à du contenu impactant. Vous apprendrez également à maîtriser le référencement naturel (SEO) de votre site web, à mesurer la performance globale de votre stratégie digitale et à sélectionner efficacement un prestataire de service adapté à vos besoins dans le secteur du végétal ou à utiliser des outils IA pour devenir autonome.
Durée de la formation :
Prérequis :
Lieu(x) :
Île-de-France
Hauts-de-France
Auvergne-Rhône-Alpes
Nouvelle-Aquitaine
Normandie
Grand Est
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Public visé :
Responsable communication-marketing /
Formateur(s) et formatrice(s) :
Objectif de la formation :
- Clarifier les besoins et objectifs marketing : identifier le contexte et les objectifs spécifiques de l'entreprise. Définir les cibles et comprendre leurs attentes.
- Comprendre et appliquer les fondamentaux du marketing digital
- Créer du contenu pertinent pour le site web et les réseaux sociaux.
- Acquérir les bases du référencement naturel (SEO)
- Utiliser l’IA dans sa stratégie marketing
Programme :
- Les fondamentaux d’une stratégie de marketing digital : bases de données et CRM
- Analyse du contexte et des objectifs : utilisation d’une checklist « projet marketing digital » pour cadrer le périmètre du projet
- Identification des cibles : Création de pour comprendre les besoins et attentes des clients
- Atelier pratique : remplir la « checklist projet marketing digital » et élaborer des persona spécifiques au secteur végétal
- Intégrer l’IA dans sa stratégie de marketing digital
- Exploiter les outils d’IA pour améliorer l’engagement client et la conversion (vente)
- Créer du contenu pertinent (textes, visuels, vidéos) à l’aide de solutions d’IA, tout en respectant la charte éditoriale et les valeurs de la marque
- Mesurer l’impact des outils d’IA sur les KPI (taux de conversion, ROI, satisfaction client) et ajuster les actions en conséquence
- Création de contenu pertinent : élaboration d'une stratégie de contenu adaptée aux persona
- Atelier pratique : rédiger une publication adaptée aux supports Linkedin/Facebook/Instagram
- Les bases du SEO : optimisation du contenu pour le référencement naturel
- Introduction à la conception d’un budget de marketing digital en interne ou en faisant appel à des prestataires de service
- Conclusion et clôture de la formation : feuille de route et débrief à chaud
Méthodes pédagogiques :
Pédagogie active et participative, enrichie par des mises en situation concrètes. L'apprentissage se fait de manière collaborative, permettant aux participants d'enrichir mutuellement leurs connaissances grâce à des interactions dynamiques. Les échanges croisés et les séances de reformulation renforcent la compréhension et la rétention des concepts clés.
Modalités d'évaluation :
- Qcm/Quizz
Évaluation de la satisfaction :
À l’issue de cette journée de formation un questionnaire de satisfaction sera proposé aux participants pour évaluer l'atteinte des objectifs opérationnels.
Dates & lieux
Du 29 janv. 2026 au 30 janv. 2026 : Brindas (69)
Du 19 févr. 2026 au 20 févr. 2026 : Villenave d'Ornon (33)
Du 26 févr. 2026 au 27 févr. 2026 : Les Ponts-de-Cé (49)
Besoin d'une formation sur mesure sur ce thème ?
Renseignez le formulaire ici, nous vous contacterons très rapidement pour étudier avec vous vos besoins pour vous proposer un contenu et un devis personnalisé ou une convention de formation professionnelle.Vous avez des questions ?
Contactez notre service formation formation@astredhor.frFrance David, responsable administrative 06 26 01 02 12Pascale Neveu, responsable formation et pédagogique 06 64 16 10 76D'autres formations qui pourraient vous intéresser
Manager efficacement, développer son leadership
Prochaine session : 15 janv. 2026 : Paris (75)
Prochaine session : 19 févr. 2026 : Villenave-d'Ornon (33)
Manager efficacement, développer son leadership : cette formation, organisée sous forme d’ateliers pratiques, offre des outils concrets pour développer vos capacités de management, affirmer votre posture de leader et guider vos équipes dans cette période de transition, tout en garantissant la performance et la pérennité de votre entreprise.
Intelligence Artificielle appliquée : passer à l'action
Prochaine session : 14 janv. 2026 : Gennevilliers (92) Intra
Prochaine session : 25 févr. 2026 : Brindas (69)
Acculturer les équipes à l’intelligence artificielle en leur fournissant des outils concrets pour intégrer l’IA dans leur quotidien professionnel.
Protection Intégrée : protection intégrée des cultures
Cette formation permet de poser les bases de la protection intégrée.
