Les Rencontres d'ASTREDHOR
Ces rencontres virtuelles vous permettront de dialoguer avec des experts reconnus et ce moment d'interaction vous offrira l'opportunité de mettre en avant vos besoins et attentes ainsi que de partager vos expériences terrain.
Des substrats durables pour une horticulture circulaire et sans tourbe
Face aux enjeux environnementaux, la recherche de substrats plus durables devient une priorité pour le secteur horticole. L’économie circulaire ouvre de nouvelles perspectives grâce à l’utilisation de biomatériaux, de technosols et de composés recyclés issus de déchets urbains ou agricoles.
Ce webinaire propose un état des lieux des solutions alternatives à la tourbe à travers les résultats de deux projets :
- PLANTAR, qui a comparé plusieurs substrats sans tourbe,
- et CLIMARBRE, qui s’est intéressé à différentes formulations de technosols innovants.
Une occasion de découvrir comment les substrats issus de l’économie circulaire peuvent s’inscrire dans une démarche horticole plus responsable et performante.
Intervenants
Héloïse ROYER
Chargée d'expérimentation
ASTREDHOR Seine-Manche
Ingénieure horticole de formation, Héloïse ROYER a rejoint ASTREDHOR en 2021. Elle a en charge plusieurs projets qui portent particulièrement sur la gestion des ressources (eau, plastique, tourbe) et la végétalisation des espaces contraintes. La situation géographique de la station oriente notamment les essais sur la recherche de produits et méthodes adaptés aux usages et paysages urbains.