La biodiversité fonctionnelle, levier clé pour la production de végétaux
De quoi parle-t-on ?
Biodiversité fonctionnelle : réguler les ravageurs, optimiser les écosystèmes – un enjeu partagé par les producteurs, les paysagistes et les collectivités.
Pourquoi c'est essentiel pour les professionnels du végétal ?
Maîtriser la biodiversité fonctionnelle est essentiel car elle permet :
- de réduire les intrants
- de se conformer aux réglementations écologiques (zéro phytosanitaire, labels)
- de valoriser économiquement leur offre grâce à des pratiques durables
- d’adapter les cultures aux défis climatiques (sécheresse, maladies, ravageurs émergents).
Vendredi 30 janvier 2026 – de 11 h 00 à 12 h 30
1 h 30 (dont échanges & Q/R)
Les intervenantes

Marie BAELEN
Conseillère technique ASTREDHOR
Marie BAELEN est conseillère technique en horticulture chez ASTREDHOR. Spécialisée en agronomie durable, elle s'investit pleinement dans l'innovation au sein de ce secteur depuis 2019 : conseils techniques, animation de groupes, formations.... Ingénieure en horticulture et paysage, Marie accompagne également les acteurs de la filière paysage dans leur volonté de mettre en place des pratiques plus durables. Sa double expertise est particulièrement utile au service de projets européens visant à diffuser et partager les connaissances au sein des filières horticole et paysage.

Johanna COURAUDON
Conseillère technique ASTREDHOR
Johanna COURAUDON est diplômée d’un master de l’Université d’Angers. Depuis 2023 elle accompagne les professionnels sur le plan technique, agronomique, sanitaire et réglementaire, dans des productions diversifiées : pépinière de pleine terre (forestière et fruitière), hors-sol, vivaces, productions horticoles de serre chaude et froide. Elle anime un groupe de producteurs pour les aider à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques. Johanna est experte sur la stratégie « Protection Intégrée » et sur les leviers qui favorisent la biodiversité fonctionnelle
Pour approfondir le sujet
Retrouvez notre guide pratique rédigé par les groupes de travail du RMT BioReg (Réseau Mixte Technologique biodiversité pour la régulation naturelle des bioagresseurs) : Préconisations sur le semis et l’entretien de bandes fleuries favorables à la biodiversité et aux auxiliaires des cultures.
Ce guide a été co-rédigé avec l’expertise d’Alain Ferre, directeur technique de la station d’Angers d’ASTREDHOR Loire-Bretagne.
