TEST'THÉ - Vers une nouvelle filière du thé en Normandie
Le projet TEST’THÉ vise à acquérir un ensemble de connaissances techniques et opérationnelles pour développer la production durable de thé en Normandie. Ce travail est divisé en 4 objectifs :
- Étude sur l’adaptation des cultivars sur la base d’une dizaine de variétés sélectionnées et optimisation de la multiplication des plants de théiers.
-
- Optimisation de la phase de semis (taux de germination) et amélioration des conditions des premiers mois de culture.
- Multiplication végétative à partir de lignées adaptées aux caractéristiques pédoclimatiques normandes.
- Expérimentations et optimisation des itinéraires de culture de théiers en Normandie.
-
- Plantation des jeunes plants issus de cultivars sélectionnés, adaptés au terroir, sur des parcelles de références.
- Amélioration de systèmes de productions en agroforesterie sur les productions en place des 3 fermes partenaires.
- Diffusion des informations techniques et économiques collectées auprès des acteurs actuels de la filière.
- Renforcement des connaissances et des savoir-faire sur la culture du thé par le partage d’expériences et la formation auprès de personnes-ressources.
Depuis 2020, des fermes expérimentales pour la culture de thé en Normandie ont été créées. Ces fermes visent à développer la théiculture française et à diversifier les productions locales.
Le projet TEST’THÉ est un projet coconstruit avec des entreprises locales, les partenaires régionaux de recherche appliquée et le lycée de Coutances. Les expérimentations ont pour but d’apporter des améliorations techniques pour professionnaliser cette nouvelle filière sur le territoire normand et parvenir à une production durable.
Les compétences acquises par le projet seront formalisées sous forme d’un guide avec notamment une liste des cultivars potentiels ou adaptés au climat local et une description des méthodes optimisées de semis et de multiplication végétative. Une journée technique sera organisée et des formations/recommandations pour les agriculteurs locaux seront proposées.
ASTREDHOR
Campus Métiers Nature de Coutances, Bocage Nuage, Jardins de thé, l’heure du Goût Thé
Région Normandie, UE (FEADER)
