Enquête 2025 : OPTIM’EHAU « optimisation de la gestion de l’eau en horticulture et agriculture urbaine »
- Quel est l’impact économique de la consommation en eau sur la production ?
- Comment cet impact a-t-il évolué ces dernières années ?
- Comment optimiser la gestion en eau ? Avec quels outils ?
Telles sont les questions posées par le projet de recherche OPTIM’EHAU (2024-2028) « optimisation de la gestion de l’eau en horticulture et agriculture urbaine » (projet CASDAR co-financé par VALHOR)
Pour y répondre, les expérimentateurs ont lancé, ce mois de février 2025, une grande enquête auprès des producteurs horticoles et des agriculteurs urbains professionnels. Le but de cette enquête est, à terme, d’améliorer l’accompagnement des entreprises dans l’optimisation de leurs pratiques.
Ce sujet et cette enquête vous concernent ?
Le questionnaire comprend 21 questions (temps estimé pour répondre : 15 min.). Si vous disposez de plusieurs lieux de production, merci de choisir les lieux les plus significatifs et de remplir un questionnaire par lieu. Choisissez par exemple des lieux avec les plus grandes surfaces de production, avec des techniques de production variées.
Au préalable, vous aurez besoin de :
- Vos factures d'eau de 2022 à 2024 (si vous en avez).
- Vos chiffres d'affaires et charges de 2022 à 2024.
- Connaitre vos surfaces de culture, vos systèmes d'irrigation et vos outils présents sur votre exploitation.
L'enquête se clôturera le 31 mai 2025.
Les participants pourront recevoir par mail la synthèse des résultats de l’étude.
Traitement des données personnels
En remplissant ce questionnaire, vous acceptez, conformément au RGPD, que vos données à caractère personnel soient collectées et fassent l’objet d’un traitement manuel à cette seule fin par les membres du projet OPTIM’EHAU.
Aucune donnée à caractère personnel ne sera diffusée en dehors des membres du projet OPTIM’EHAU et les données collectées via ce questionnaire seront utilisées uniquement dans le cadre du projet OPTIM’EHAU et ne seront pas conservées plus de 5 ans.
Vous pouvez, à tout moment, demander la suppression de vos données aux responsables du projet.
AGRICULTURE URBAINE, PRODUCTION HORTICOLE, IRRIGATION, ENQUÊTE
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
ASTREDHOR et le numérique
ASTREDHOR conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et d’innovation pour relever les défis techniques, économiques et environnementaux de la filière végétale. Voici ici une revue des actions 2024-2025 sur le numérique.
Le chrysanthème, bien plus qu’une fleur de Toussaint
À l’approche de la Toussaint, le chrysanthème reste la star des ventes de végétaux représentant près de 64 % des volumes commercialisés. Au-delà de ce pic saisonnier, la recherche ouvre de nouvelles perspectives pour valoriser cette espèce tout au long de l’année. L’innovation au cœur de la filière Les travaux...
