Intelligence Artificielle appliquée : passer à l'action

Intelligence artificielle : déployer des solutions IA concrètes pour optimiser les métiers du végétal

Acculturer les équipes à l’intelligence artificielle en leur fournissant des outils concrets pour intégrer l’IA dans leur quotidien professionnel. 
Cette formation vise à transformer la théorie en pratique, en permettant aux participants de maîtriser les techniques de prompting, d’expérimenter des assistants IA personnalisés et de concevoir des projets adaptés à leurs besoins métiers. L’objectif est de renforcer l’efficacité opérationnelle et la compétitivité de l’entreprise en exploitant le potentiel des solutions IA, comme les modèles GPTs, dans des contextes réels et mesurables. Elle encourage une approche collaborative et créative pour favoriser l’émergence de solutions innovantes et résoudre des problèmes concrets.

Durée de la formation :

1 jour en présentiel

Prérequis :

Maîtriser l’utilisation d’un ordinateur connecté à internet

Lieu(x) :

Pays de la Loire
Île-de-France
Hauts-de-France
Auvergne-Rhône-Alpes
Nouvelle-Aquitaine
Normandie
Grand Est
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Public visé :

Paysagiste
Concepteurs
Responsable technique
Jardiniers
Chef de service
Fonctions support d'entreprises du secteur du végétal

Formateur(s) et formatrice(s) :

Thibault BROUSSE

Inscription : formation@astredhor.fr

Thibaut Brousse se passionne pour Internet dès 1998 date à laquelle il crée son premier site Internet et sa première entreprise. Serial entrepreneur dans l’âme, il rejoint l’agence 50A en 2010 en tant que directeur associé. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de production créatives, du marketing et du développement. En 2000 Thibaut a élaboré le premier mastère, en France, de Marketing Digital à L'École Multimédia. Depuis 2022, il intervient auprès de nombreuses entreprises et fédérations pour acculturer les équipes et les dirigeants à l’intelligence artificielle. À travers ses formations et accompagnements, il aide à mieux comprendre les enjeux et les opportunités liés à l'IA. Son expertise permet aux entreprises de choisir les outils adaptés à leurs besoins et d’identifier les bons prestataires pour leurs projets. Grâce à sa pédagogie claire et pragmatique, Thibault joue un rôle clé dans la transformation numérique des acteurs du secteur du BTP et au-delà.

Objectif de la formation :

  • Maîtriser les techniques de prompting pour interagir efficacement avec les outils d’IA
  • Expérimenter des assistants IA personnalisés
  • Identifier des cas d’usage concrets
  • Concevoir des projets concrets d’IA adaptés aux métiers du végétal
  • Renforcer son efficacité opérationnelle grâce à l’IA

Programme :

  • Accueil et introduction : présentation des objectifs, tour de table et positionnement.
  • L’art de prompter : pourquoi prompter ? L’importance d’exprimer clairement son besoin.
  • Méthode RTF → Rôle / Tâche / Format. Méthode CONTEXTE V → ldemandes complexes.
  • Exercices : reformuler un mauvais prompt, comparer deux résultats, trouver le bon verbe.
  • Mini-démo sur ChatGPT et/ou Mistral Le Chat.
  • Focus : les assistants IA. Version personnalisée de ChatGPT configurée pour une tâche précise.
  • Exemples métiers : assistant devis et appel d’offres, assistant planning chantier / entretien espaces verts, assistant communication interne.
  • Bonnes pratiques : confidentialité, supervision humaine, limites d’usage.

Atelier 1 – Mise en pratique sur outils IA

  • Exercices guidés : créer un texte clair (ex : compte rendu, message client), générer un visuel ou document à partir d’une consigne, synthétiser un texte ou rapport avec NotebookLM.

Atelier 2 – Identifier les cas d’usages IA dans les entreprises du végétal

  • Travail en groupe métier (chantier / administratif / direction par exemple).
  • Support : fiche Cas d’usage IA → problème / données utilisées / outils potentiels / bénéfice.
  • Exemples : automatiser le suivi photo d’un chantier, rédiger un devis type et l’email d’accompagnement, générer un résumé automatique des factures du mois, aider à la rédaction d’un mémoire technique, optimiser la planification d’entretien. Restitution rapide des idées, question/réponse.

Atelier 3 – Concevoir un mini-projet IA

  • Sélection d’un cas d’usage prioritaire issu de l’Atelier 2.
  • Utilisation de l’IA Canvas (challenge / données / outils / bénéfices / risques).
  • Rédaction du mini-projet : nom, objectif, outil à tester, gains attendus.
  • Synthèse et évaluation de la journée : récapitulatif, retours d’expérience, évaluation et clôture.

Méthodes pédagogiques :

Pédagogie active et participative, enrichie par des mises en situation concrètes. L'apprentissage se fait de manière collaborative, permettant aux participants d'enrichir mutuellement leurs connaissances grâce à des interactions dynamiques. Les échanges croisés et les séances de reformulation renforcent la compréhension et la rétention des concepts clés.

Modalités d'évaluation :

  • Qcm/Quizz

Évaluation de la satisfaction :

À l’issue de cette journée de formation un questionnaire de satisfaction sera proposé aux participants pour évaluer l'atteinte des objectifs opérationnels. 

Le formateur se réserve le droit d’ajuster le programme et les activités proposées afin de mieux les adapter aux attentes des participants.

Dates & lieux

14 janv. 2026 : Intra

26 janv. 2026 : Brindas (69)

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Renseignez le formulaire ici, nous vous contacterons très rapidement pour étudier avec vous vos besoins pour vous proposer un contenu et un devis personnalisé ou une convention de formation professionnelle.

Vous avez des questions ?

Contactez notre service formation formation@astredhor.frFrance David, responsable administrative 06 26 01 02 12Pascale Neveu, responsable formation et pédagogique 06 64 16 10 76

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