Accompagner vos équipes dans la transition, tout en assurant la performance et la pérennité de votre entreprise
Dans un contexte économique en constante évolution, les entreprises du secteur du végétal font face à des défis majeurs : transition écologique, nouvelles attentes des clients et modernisation des pratiques. Ces transformations nécessitent de repenser l'organisation interne, de renforcer les compétences managériales et d'insuffler un leadership adapté pour mobiliser les équipes et piloter efficacement le changement.
Cette formation conçue en ateliers pratiques propose des clés concrètes pour développer vos capacités de management, affirmer votre posture de leader et accompagner vos équipes dans la transition, tout en assurant la performance et la pérennité de votre entreprise.
Durée de la formation :
Prérequis :
Lieu(x) :
Public visé :
Formateur(s) et formatrice(s) :
Objectif de la formation :
- Adopter une posture de manager favorisant l'engagement, le bien-être psychologique et la performance pour tous (manager et collaborateurs)
- Évaluer ses pratiques et acquérir de nouveaux réflexes managériaux dédiés à l’efficacité
- Exercer son autorité en toute sérénité et cadrer les situations individuelles
- Développer son leadership par l'acquisition de compétences comportementales indispensables (écoute active, empathie, gestion de conflit, assertivité…)
Programme :
- Introduction et présentation des objectifs de la formation : positionnement
- Comprendre les fondamentaux du management et du leadership
- Les croyances sur le management : identifier et déconstruire
- Différence entre management et leadership
- Les styles de management : identifier et s’adapter
- Développer son leadership
- Les valeurs personnelles : moteur motivationnel, décisionnel et comportemental des personnes
- L'importance des compétences douces (soft skills) chez le manager
- Les soft skills attendu chez un professionnel du secteur du végétal
- Motiver les personnes et les équipes dans l’atteinte d’objectifs communs
- Définir les règles d’organisation et de comportement : le cadre de fonctionnement
- Communiquer avec ses équipes avec efficacité : la communication assertive
- Prévenir et gérer les conflits (D.E.S.C.), savoir recadrer (D.E.P.A.R)
- Accompagner le changement : le modèle de Kotter • Recruter ses futurs collaborateurs : points de vigilances
- Conclusion et clôture de la formation : feuille de route et débrief à chaud
Évaluation de la satisfaction :
- Questionnaire de satisfaction.
Dates & lieux
Du 05 févr. 2025 au 06 févr. 2025 : Paris (75), Brindas (69), Villenave-d'Ornon (33)
Du 04 sept. 2025 au 05 sept. 2025 : Paris (75), Brindas (69), Villenave-d'Ornon (33)
Du 26 nov. 2025 au 27 nov. 2025 : Paris (75), Brindas (69), Villenave-d'Ornon (33)
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