POESIE - Co-conception et mis en œuvre de stratégies innovantes pluriannuelles en cultures pérennes
L’objectif du projet POESIE est d’optimiser la gestion des sols en cultures pérennes par l’articulation d’un ensemble de solutions techniques au sein de stratégies pluriannuelles.
La particularité de ce projet est son approche avec la co-construction des stratégies de gestion par des collectifs d’agriculteurs.
Les systèmes de cultures pérennes, du fait de leur permanence, sont souvent envisagés de manière annuelle lors de la conception de stratégies de gestion. Or les pratiques mises en œuvre ont souvent un impact sur le système biophysique pendant l’année en cours, mais également pendant l’année suivante. Les méthodes pour penser ces systèmes de manière pluriannuelle manquent aujourd’hui, et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne les sols.
La gestion des sols en cultures pérennes repose sur l’équilibre entre une plante pérenne, les ressources nutritives d’un sol et les autres végétaux présents sur la parcelle, équilibre aboutissant à l’établissement d’un rendement. Les pratiques classiques d’entretien du sol reposent sur la suppression de la concurrence, totale ou partielle, au moyen d’herbicides et/ou de travail du sol. Ces deux pratiques entrainent des conséquences environnementales (pollution des eaux pour les herbicides, consommation d’énergie et émission de CO2 pour le travail du sol).
Diverses alternatives ont été travaillées par la R&D agricole : couverts peu concurrentiels, plantes de services, engrais verts, paillages et mulchs, agropastoralisme, désherbage thermique ou électrique, robotique, hydroseeding… Ces alternatives sont des réponses partielles à la problématique, plus ou moins adaptées aux contextes de production, à certaines phases de la vie de la culture, à certains objectifs de production, mais rarement utilisables comme solution unique. Le projet POESIE cherche donc à articuler ces solutions techniques au sein de stratégies pluriannuelles.
IFV
Agribio26, ASTREDHOR, Bio Nouvelle Aquitaine, Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, de la Gironde et d'Ile-de-France, Grab, IFPC
CASDAR