ROS'APHID - Identification des critères démographiques de pucerons sous serre dans une culture hors-sol de rose fleur coupée
Le projet ROS'APHID vise à identifier les critères démographiques d’une ou plusieurs espèces de pucerons sur rose fleur coupée sous serre dans des conditions méditerranéennes, en vue d’une analyse du risque et d’une amélioration de la lutte biologique.
Il doit résoudre une problématique double : l’attractivité du rosier vis-à-vis des pucerons et la méthode de détection précoce.
La rose fleur coupée a toujours été l’objet d’attaques répétées des pucerons au printemps, en automne et même en hiver dans les serres chauffées. La difficulté est de détecter suffisamment tôt les premiers foyers des larves et adultes, notamment de femelles se reproduisant très activement par parthénogenèse. Ce polymorphisme leur permet de réagir de façon optimale aux changements des conditions environnementales. Face à de fortes pressions, la lutte biologique s’avère insuffisante, et le recours à la lutte chimique fragilise l’équilibre biologique vis-à-vis des autres bioagresseurs, notamment du thrips californien. L’alternative étudiée est une stratégie de lutte préventive contre les premières populations d’aphides en donnant la priorité à la lutte biologique. Pour cela, le seuil de risque d’infestations des aphides sera calculé à l’aide des outils de l’intelligence artificielle que sont les données numériques du climat de la serre, des images et des capteurs sonores. Les acquis seront transférables dans le bulletin santé du végétal en priorité.
ASTREDHOR
prestataires Anses Monferrier, EFREI Paris, Philaflor Hyères
Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt (MASAF) – Direction générale de l’alimentation (DGAL)