DIAPLASCE 3 - Diagnostic précoce et plantes de service en cultures spécialisées
Les objectifs principaux du projet DIAPLASCE 3 sont :
- Pour les ravageurs étudiés, rechercher les plantes de service à utiliser permettant leur contrôle en cultures ornementales ou espaces verts. Si aucune n’est identifiée, définir une méthode alternative de contrôle efficace (à base de lâchers d’auxiliaires ou de produits de biocontrôle).
- Définir des méthodes de diagnostic précoce de l’état sanitaire des cultures en utilisant des plantes indicatrices.
- Construire et diffuser des itinéraires techniques utilisant ces plantes de service ayant la double performance économique et écologique.
Ce projet fait suite au projet DIAPLASCE 2 (2017-2020, financé par la Région Pays de la Loire et FranceAgriMer) qui s’intéressait à 5 ravageurs économiquement majeurs :
- puceron noir du cerisier Myzus cerasi,
- otiorhynque Otiorhynchus spp.,
- pyrale Duponchelia fovealis,
- thrips du feuillage Heliothrips haemorrhoidalis
- et acarien du bambou Schizotetranychus celarius.
DIAPLASCE 3 poursuit ainsi les travaux concernant Duponchelia fovealis et Heliothrips haemorrhoidalis, notamment dans la finalisation des itinéraires techniques,
Le projet accentue également d'autres travaux sur les thrips en se focalisant sur deux espèces très problématiques en production : Frankliniella occidentalis et Thrips setosus suivant la démarche développée dans le cadre des projets DIAPLASCE 1 et 2.
ASTREDHOR
Fleuron d’Anjou (coopérative de producteurs) ; BHR, SA-CICA (conseil technique aux producteurs) ; Producteurs accueillant les essais
France AgriMer, Conseil régional des Pays de la Loire, adhérents