2.ZERHO - Zéro pesticides et outils télématiques pour les systèmes horticoles
Ce projet a pour objectif principal la réduction de 50 à 100% de l’usage des pesticides dans les systèmes horticoles. Ce travail vise à faciliter la mise en œuvre concrète de la protection intégrée des cultures (PIC) en horticulture ornementale en mettant en évidence des solutions aux éventuels freins et facteurs de blocage. Les partenaires du projet travailleront sur :
- La place d’un outil d’aide à la décision dans le pilotage des systèmes de cultures en zéro pesticides. Des fonctionnalités d’aide à la décision génériques pour les différents systèmes de culture horticoles seront testées sur le terrain.
- L’étude de systèmes de cultures horticoles en rupture. Des schémas de culture robustes et économes en pesticides seront développés via une reconception des systèmes. Les mesures préventives seront privilégiées, les mesures curatives n’étant prises qu’en dernier ressort.
Deux stratégies « Zéro pesticides et PIC » seront co-conçues en ateliers avec les partenaires, des producteurs et des biofabriques du territoire suivant un processus de conception de novo. Les années suivantes les stratégies seront améliorées de façon incrémentale.
La stratégie « Zéro pesticide » en stations expérimentales sur culture de rosier fleurs coupées, de gerbera fleurs coupées et une succession de plantes en pot sera fondée sur trois stratégies agronomiques, écologiques et une nécessaire combinaison des différents leviers suivants :
(1) Améliorer la connaissance des épidémies :
- Suivi épidémiologique avec un outil d’aide à la décision.
(2) Freiner et/réguler l’infestation des bio-agresseurs :
- Lâchers d’auxiliaires ; produits de biocontrôle (substance naturelles, kairomones…) ; nourrissage des auxiliaires ; supports et habitats favorables à l’installation des populations d’auxiliaires introduites et/ou indigènes ; gestion des abords des serres ; gestion de la température comme moyen de biocontrôle.
(3) Favoriser ou développer les défenses naturelles des plantes :
- Choix variétal ; biotisation des substrats ; stimulateurs de défenses naturelles des plantes et biostimulants.
UMT FioriMed
INRAE, ASTREDHOR Sud-Ouest, Chambre d’agriculture Alpes-Maritimes, ARMEFLHOR, CREAM
OFB