Horti’doc a organisé ses deuxièmes rencontres professionnelles sur le thème de l’intelligence artificielle, le 20 juin dernier à Angers.
Une trentaine de professionnels de l'information-documentation dans le domaine du végétal se sont retrouvés à Angers pour échanger et partager leurs expériences lors des rencontres biennales du réseau Horti’doc. Le thème retenu pour cette édition était l'intelligence artificielle, technologie en constante et rapide évolution, qui peut constituer des opportunités intéressantes pour les métiers de l’info-doc. Il s’agissait également d’en appréhender les enjeux.
La matinée était organisée autour de quatre interventions :
- Chloé Hervy, chargée de veille scientifique et technique au CTIFL, a présenté les premiers éléments d’un projet de création de chatbot pour aider à mieux répondre aux demandes des professionnels de la filière des fruits et légumes.
- Laetitia Chapel, professeure en IA à l’Institut Agro Rennes-Angers - laboratoire IRISA, a démystifié avec beaucoup de pédagogie et de clarté le fonctionnement de l’IA. RAG, bases vectorielles et token n’ont désormais plus de secrets !
- Jean-Philippe Moreux, chef de mission IA à la Bibliothèque nationale de France (BnF), a présenté les nombreux projets en cours dans ce domaine ; ces projets permettront d’accéder plus finement encore aux nombreuses données que contiennent les fonds d’archives de la BnF.
- Mégane Pulby, responsable du pôle Bibliothèque, patrimoine et mécénat à la Société nationale d’Horticulture de France (SNHF), a présenté des applications concrètes d’utilisation de l’IA, pouvant faciliter les tâches quotidiennes.
Les participants étaient accueillis au centre documentaire de Plante & Cité qu'ils ont pu explorer ainsi que la bibliothèque de l’Institut Agro Rennes-Angers. Une visite du jardin pédagogique de l’Institut a été organisée avec le concours de Sébastien Guillet, jardinier botaniste – passionné et passionnant.
IA, DOCUMENTATION, VEILLE, ARCHIVES
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Nouvelle parution : le guide HAB'ALIM
Dans le but de faciliter le transfert en entreprise des références techniques et scientifiques obtenues dans le projet HAB'ALIM, les partenaires du projet ont publié un guide référentiel librement accessible.
Le projet CLIMARBRE ou comment préparer l’arbre urbain de demain à l’épreuve du changement climatique ?
Le projet CLIMARBRE a été déposé par ASTREDHOR début février 2024 et a obtenu un retour positif à la fin de l’été. Ce projet CASDAR s’étalera d’octobre 2024 à mars 2028.
Signature de deux conventions majeures à ASTREDHOR Sud-Ouest
Le 28 novembre 2024 ont été signées : une convention sur la mise à disposition du terrain "La Grande Ferrade" et une convention sur la coactivité dans le cadre d’un dispositif expérimental d’agrivoltaïsme